Conditions d’admission pour les étrangers

Les conditions d’admission pour les étrangers sont très restrictives. Pour pouvoir étudier en Suisse vous devrez non seulement avoir un compte en banque bien alimenté mais aussi de bonnes références scolaires.

En outre, vous devez avoir de bonne connaissance linguistique certifiés avec des diplômes adéquats.

Conditions d’admission pour les étrangers

La plupart des établissements publics vous demanderont :

  • D’avoir obtenu le diplôme de fin d’études secondaires de votre pays d’origine avec une moyenne supérieure à la moyenne suffisante pour avoir le diplôme(12/20)
  • Ou bien d’avoir déjà suivi une ou plusieurs années d’étude dans une université de votre pays d’origine.

Pour certains étudiants, cela ne sera pas suffisant : ils devront en plus avoir passé avec succès l’examen de Fribourg : Cet examen concerne 3 disciplines obligatoires: français, mathématiques et histoire ainsi que 2 sujets auchoix dans les branches suivantes: 1. Physique, 2. Chimie, 3. Biologie, 4. Géographie, 5. Latin, 6. Allemand, 7. Italien, 8. Anglais. (L’ordre des langues change en fonction de la zone linguistique).

Pour tous renseignements, il faut s’adresser à : Commission pour les examens d’admission d’étudiants porteurs d’un diplôme étranger
Route du Jura 1
CH-1700 fribourg
Tél: 0041 (0)26 322 76 23
Fax: 0041 (0)26 322 67 03
E-mail : info@vkhs.ch

Les établissements privés font en général passer un test spécifique qui inclura des questions concernant la filière que vous souhaitez suivre, ainsi que des tests en langue (français, allemand ou anglais). Pour avoir des précisions, contacter directement l’établissement concerné.

De plus, même si vous ne devez pas passer l’examen de Fribourg, vous aurez sûrement à passer un test de langue si la langue d’enseignement n’est pas votre langue maternelle.

Sources : WorldStudent.

vous pourriez aussi aimer