Etudier en Suisse
Continuez vos études supérieures en Suisse

Les Hautes écoles spécialisées en Suisse

108

Les études dans les hautes écoles spécialisées en Suisse sont structurées, relativement courtes et très orientées vers la pratique professionnelle.

Elles préparent à des fonctions de cadres. La formation dans les hautes écoles spécialisées est une alternative à la formation universitaire et les diplômes HES sont reconnus au niveau européen.

Les Hautes écoles spécialisées en Suisse

La Suisse compte actuellement sept hautes écoles spécialisées. Elles regroupent les écoles techniques supérieures d’administration ou écoles d’ingénieurs, les écoles supérieures de cadres de l’économie et de l’administration, les écoles supérieures d’arts appliqués, ainsi qu’un certain nombre d’écoles dans les domaines de la santé et du travail social.

Organisation des études dans une haute école spécialisée

Les études durent trois ans si elles sont suivies à plein temps et quatre à cinq ans si elles sont effectuées en cours d’emploi. La majorité des filières sont organisées selon un système modulaire. Des stages pratiques sont souvent intégrés dans la formation.

Les études sont sanctionnées par un examen final. Chaque haute école spécialisée règle l’admission à l’examen final et en détermine les contenus.

Les travaux de diplôme sont particulièrement fréquents dans les filières techniques et exigent un investissement de temps de 6 à 12 semaines.

Les titres délivrés par les Hautes Ecoles Spécialisées sont légalement protégés. Il s’agit par exemple des titres d’ingénieur HES, d’architecte HES, d’économiste d’entreprise HES, de diplômé HES en travail social, de musicien HES.

Source : https://www.sencampus.com/

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.

suscipit luctus et, consequat. tempus quis nunc