Etudier en Suisse
Continuez vos études supérieures en Suisse

Organisation des études universitaires en Suisse

73

L’ Organisation des études universitaires en Suisse diffère un peu du système universitaire classique d’autres pays Européen.

Découvrez dans cet article comment sont organisés les études universitaire en Suisse?

Les études universitaires en Suisse

La Suisse alémanique (langue allemande) comprend les universités de Bâle, Berne, Saint-Gall, Zurich et Lucerne ainsi que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ).

Quant à la Suisse romande (langue française), elle comprend les universités de Genève, Lausanne, Fribourg (certaines disciplines sont également dispensées en allemand), Neuchâtel ainsi que L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Il n’existe en Suisse italienne qu’une seule université, créée en 1996, à savoir l’Università della Svizzera italiana à Lugano.

Organisation des études universitaires en Suisse

L’année académique est divisée en deux semestres: le semestre d’hiver (octobre -février) et le semestre d’été qui commence, suivant les universités, vers mi-mars / mi-avril et s’étend jusqu’à mi-juin / mi-juillet.

La durée des études complètes jusqu’à l’obtention de la licence, est généralement de 6 à 8 semestres et de 12 à 13 semestres pour les disciplines médicales.

La durée réelle des études est souvent plus longue selon les règlements, le type d’études choisies et le grade universitaire souhaité. Elle varie également entre universités germanophones et francophones.

L’enseignement est délivré sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques. L’évaluation des connaissances a lieu lors d’examens de fin de semestre et de fin d’année et sous forme de contrôle continu.

Des systèmes de crédits sont progressivement introduits (en particulier le European Credit Transfer System – ECTS).

Source : https://www.sencampus.com/

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.

Praesent vel, justo libero efficitur. ante. risus. pulvinar accumsan Nullam